Né le 17 décembre 1970 à Paris, Pascal Vuillemot est comédien et auteur-réalisateur indépendant.
À l'âge de 23 ans après divers petits boulots extraordinaires comme apprenti-coiffeur et assistant photographe au magazine anglais Faces, ou encore inévitables comme croquemort, il prend des cours au Théâtre par le Bas à Nanterre, dirigé par Jean-Luc Borg.
Un an plus tard, il entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique où il fait ses classes avec Dominique Valadié, Philippe Adrien, Jacques Lassalle et Philippe Garrel. Durant ces trois années, il pratique l'équitation, les alexandrins, le chant, la danse, le masque, l'escrime et se forge une solide culture d'autodidacte.
Dès sa sortie du CNSAD (promotion 1994), Pascal continue de se perfectionner à l'occasion de deux stages : l'un avec l'école russe d'acteur « Les maîtres du Gitis », et le second avec l'école italienne : « Les héritières de Strehler et Decroux », puis à l'âge de 28 ans, il décroche son premier contrat au théâtre dans « Le Miracle » de György Schwajda, mis en scène par Michel Didym.
En 1999, il rencontre au Jeune Théâtre National, l'auteur, acteur et metteur en scène, Gérard Watkins, pour l'une de ses créations « Suivez moi » et le comédien Marc Betton qui le dirige dans « La Mouette » de Tchekhov.
C'est en l'an 2000 qu'il fait une rencontre déterminante qui va le conduire régulièrement sur les planches et va lui permettre d'apprendre son métier. Emmanuel Demarcy-Mota, chef de troupe, metteur en scène, et désormais directeur du Théâtre de la Ville et du festival d'Automne, rencontre Pascal lors d'une audition pour la pièce de Peter Weiss « Marat-Sade » et l'engage pour jouer le rôle d'un « aliéné ». Depuis lors, leurs aventures théâtrales s'enchaînent. Depuis 2000, ils partagent avec succès plusieurs pièces du répertoires classiques, dont : « Six personnages en quête d'auteur » de Luigi Pirandello, « Peine d'amour perdue » de William Shakeaspeare, « Rhinocéros » de Eugène Ionesco.
Pascal développe au sein du collectif artistique du Théâtre de la Ville différentes formes courtes, novatrices, et proche du public : « Moman » de Jean-Claude Grumberg, « En route » de Hervé Blutsch ; « les yeux bandés, l'œil écoute » ; « Les consultations poétiques » et des pièces fragmentées autour de l'œuvre d'auteurs du 20ème siècle (Ionesco, Brecht).
Il prend part à des séances de travail intensives avec des metteurs en scènes talentueux et remarqués sur la scène internationale tel le hongrois Árpád Schilling et le russe Vladimir Pankov. Au cinéma, Philippe Garrel le convoque régulièrement dans ses films, et il apparaît dans des séries télé où il joue les seconds couteaux qu'il affectionne particulièrement.
Enfin, depuis l'année 2011, Pascal enseigne les pratiques concrètes du jeu théâtral dans les prisons, les IME pour de jeunes autistes, les écoles primaires, collèges et lycées de l'Ile-de-France (Molière, Montaigne, Rodin). « Transmettre son savoir permet de préserver "l'enfant en soi" et de remetre en question l'exercice de son art. L'enseignement est un chantier permanent. »
Parallèlement à son métier de comédien, Pascal s'intéresse à l'écriture et à la réalisation.
Il crée en 2005, « Ulysse Combustion » une société de production de courts-métrages et développe sept créations qui voient le jour dans des festivals dont « Le Souffle des Ancêtres » un conte africain contemporain (Sélectionné au Festival International du Film Black de Montréal), et « l'apache » projeté à plusieurs reprises au Cinéma des cinéastes.
En 2022, il achève l'écriture de deux histoires : Siam, une épopée fantastique, et Les Trois petits singes, un polar burlesque, qui se déclinent à la fois sous forme théâtrale et cinématographique (prises de vue réelle et animation).